Les Nocturnes de l'Histoire au Tampon
Compte-rendu de la déambulation avec la Compagnie Véli, ancien site sucrier de Bel-Air.
Plus d'une trentaine de personnes ont suivi les pas de la Compagnie Véli, ce mercredi 26 mars 2025, lors des premières Nocturnes de l'Histoire au Tampon, sur le site de Bel-Air. La mairie du Tampon était représentée par Monsieur Jean-Richard Lebon, adjoint délégué à la culture, et par Madame Marie-Claire Boyer, adjointe en charge du secteur du Petit Tampon. La manifestation se déroulait en effet dans le cadre des célébrations du Centenaire de la naissance de la Commune du Tampon (1925-2025).
L'actuel parcours de santé était autrefois un important site sucrier, avec établissement de sucrerie, fonctionnant à la vapeur, réservoirs d'eau, camp d'engagés, étables, maison du régisseur, etc. et fut ainsi le premier foyer de concentration de population sur la rive gauche de la Rivière d'Abord.
La compagnie a fait revivre un moment particulier de la longue vie de l'établissement (une centaine d'années) : celui où le comte Denis-André Le Coat de K/véguen, héritier de la douzaine d'établissements rassemblés ou construits par feu son père, fait visiter la sucrerie de Bel-Air à son beau-frère, le marquis de Trévise, chambellan de Napoléon III.
Les participants ont ainsi rencontré successivement Djamali, jeune malgache sakalava gardien du camp,
puis Alidor Amphytrion, "chauffeur" de la batterie Gimart dans la sucrerie,
le comptable Grégoire Rétout, qui paie les engagés (arrivés d'Inde ou anciens esclaves affranchis) en kreutzers autrichiens démonétisés, et qui livre les semences de haricots ou autres grains à planter entre les rangées de cannes (les "menées") à ceux dont le contrat évolue sous forme de colonage,
et enfin Victorine, l'ancienne nénène de Emma, soeur de Denis-François, et jeune épouse du marquis de Trévise.
L'heure de déambulation se termine par la déclamation de poèmes, dont des extraits de Vali pour une Reine morte, de Boris Gamaléya.
La soirée s'est poursuivie à l'EHPAD Villas Terrain Fleury, non loin de là, où un apéritif avec les produits du pays attendait les participants, juste avant la projection du film Femmes, mémoire d'une île, réalisé par Lionel Lauret, écrit et conçu par les Ami-es de l'Université. Beau moment de partage et de convivialité, avec les résidents de l'EHPAD, parfois accompagnés de leur famille, et les participants venus de plusieurs coins de l'île.
Au sein de l'EHPAD Villas Terrain Fleury, une salle muséale abrite les panneaux d'exposition réalisés par l'association AFAC974, et les mannequins vêtus de costumes de travailleurs confectionnés par Objet Témoin ASBL, projet ForgetMeNot/OubliPaMwin

L'ensemble vocal Villancico vous invite à Buenos Aires !
Pourquoi assister à ce concert ?- Musique exceptionnelle : "Misatango" est une œuvre unique qui...
Exposition Cézanne impressionniste
Si vous avez manqué la sortie des Ami·es au Musée Léon Dierx, sachez que l'exposition est...
Les meilleurs moments des Opéras « Maraina », « Chin » et « Fridom »
Le CRR, en collaboration avec le Théâtre Vollard, propose un focus sur les créations lyriques de...
Dipavali 2024
Trois conférences au Kerveguen à Saint-PierrePrésentées par GOPIO RéunionVendredi 8 novembre à...
Saint-Nicolas & contes de Noël
Soirée autour de la Saint Nicolas et des contes de Noël : le 6 décembre à 18h30 , espace...
Ex aequo avec Les Amis·es de l’Université
Rencontre autour de la juste place des femmes dans la société réunionnaise et au-delà entre...